Économie Circulaire Solidaire

Un développement qui correspond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Nos ressources naturelles planétaires sont limitées, or nos « besoins » ne cessent d’augmenter, faisant de l’Homme non plus seulement le principal prédateur de la faune, mais également de la planète et de son climat.

Économie verte et économie bleue se développent depuis plusieurs années, sous différentes formes et niveaux d’intensité. Le développement des énergies renouvelables et l’économie circulaire sont probablement les fers de lance de cette transition écologique qui reste bien timide.

Le pôle ECS veut, comme tous ceux de DarESS, organiser la rencontre entre acteurs de l’économie circulaire et ECS. Les enjeux de l’économie circulaire solidaire sont à la fois environnementaux, économiques, sociaux et de santé publique.

Malgré des textes réglementaires encourageants et parfois anciens, le taux de recyclage en Tunisie est aujourd’hui d’à peine 4 %. Les collectes sélectives sont assurées quasi exclusivement par le secteur informel des PCI Petits Collecteurs Informels (« Berbéchas »). C’est la raison pour laquelle le pôle PCS se centrera prioritairement, pendant ses premières années, sur les thématiques de prévention et de recyclage.

-->