Accueil > Actualités > Ces réussites en mode économie sociale

[Attention, article ancien]

A l’occasion de la Journée internationale des coopératives, le projet PAMPAT mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le Ministère de l’Agriculture tunisiens, avec le financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse (SECO) présente des success stories de projets appartenant au modèle de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de trois projets : Tahadi (défi) du gouvernorat de Kairouan, Djebba Fruits du gouvernorat de Béjà et Zelfen du gouvernorat de Kasserine. Zoom sur trois projets à forte valeur ajoutée.

Tahadi : une SMSA Féminine pour mettre en valeur la harissa
La harissa est le produit phare commercialisé par la SMSA « Tahadi » sise à Menzel Mhiri dans le gouvernorat de Kairouan. Cette structure est la seule SMSA entièrement féminine en Tunisie et regroupe 164 femmes rurales, qui se sont unies pour relever un défi (« tahadi » en arabe) : conquérir les marchés avec des produits du terroir issus du savoir-faire traditionnel transmis de mère en fille.

La SMSA est entrée en production en 2015 avec la harissa traditionnelle à l’huile d’olive préparée à partir des piments séchés au soleil. Dès le début, la SMSA « Tahadi » a reçu l’appui du projet PAMPAT pour la gestion, production, marketing et commercialisation de sa recette spéciale de l’harissa. Au début, les femmes de « Tahadi » vendaient dans les foires nationales et dans les épiceries fines des grandes villes de la Tunisie. Mais peu à peu les clients étrangers ont commencé à s’intéresser à l’harissa. En 2016, la première expédition de harissa « Errim » est partie vers la Suisse, suivies d’autres expéditions à des groupements d’achat solidaire en Italie. En janvier 2017, la harissa « Errim » a été exposée et commercialisée par la SMSA à la Semaine Verte Internationale à Berlin (Allemagne).


Voir en ligne : L’économiste maghrébin du 01/07/2017 par Hamza Marzouk

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""