Accueil > Actualités > Le Haut Conseil de la Coopération Agricole publie son premier guide des (...)

Le Haut Conseil de la Coopération Agricole publie son premier guide des bonnes pratiques de la gouvernance à l’attention des coopératives agricoles et de leurs unions

mercredi 24 mars 2021

Dans le cadre de ses nouvelles missions, le Haut Conseil de la Coopération Agricole publie son premier guide des bonnes pratiques de la gouvernance à l’attention des coopératives agricoles et de leurs unions.

Pratique et accessible, ce guide donnera à chacune des points de repères concrets, ainsi que des outils pour trouver des voies d’amélioration de sa propre gouvernance, dans le respect des principes et des spécificités de la coopération agricole.

« Pour les coopératives agricoles, la question de la gouvernance est majeure, souligne Daniel CHÉRON, Président du HCCA. Elle permet de s’inscrire dans une approche à long terme des grands enjeux stratégiques, de veiller à la compétitivité économique tout en assurant un renouvellement constant des générations. Ce guide doit permettre de mieux identifier les leviers de progrès à mettre en œuvre au fil du temps. »

Au service du projet collectif, la gouvernance résulte du meilleur équilibre possible entre le pouvoir souverain des associés coopérateurs, le pouvoir d’orientation, de décision et de surveillance du conseil d’administration, et le pouvoir exécutif de l’équipe opérationnelle.

Ce guide s’adresse donc aux dirigeants des coopératives agricoles : les membres du conseil d’administration et les équipes de direction ou les membres du conseil de surveillance et du directoire, selon le mode de gouvernance adopté par la coopérative. Il est également destiné à l’ensemble des associés coopérateurs et à toute autre partie prenante souhaitant en savoir davantage sur le bon fonctionnement des entreprises coopératives agricoles.

Ce guide permettra de renforcer chaque année, au travers de l’observatoire de la gouvernance, une approche consolidée des pratiques de gouvernance des coopératives, donnant à chacune l’opportunité de se situer par rapport aux autres.

Dans son bilan annuel, le HCCA mentionnera les progrès constatés dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques de gouvernance. Quant au guide, il sera complété et enrichi régulièrement.

Guide des bonnes pratiques de la gouvernance à l’attention des coopératives agricoles (France)

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""