Accueil > Actualités > Voici pourquoi l’économie sociale et solidaire est importante pour la (...)

Voici pourquoi l’économie sociale et solidaire est importante pour la Tunisie

mardi 20 octobre 2020

L’économie sociale et solidaire (ESS) va-t-elle enfin s’ancrer définitivement comme une troisième voie de développement ? Pr Jamil Chaâbouni, de l’université SESAME, est positif : “L’économie sociale et solidaire est devenue un choix politique et, en 2017, une étude stratégique a été lancée pour le prouver. Malheureusement, si nous avons été enchantés par la création d’un ministère, celui-ci n’existe plus aujourd’hui”.

Mobiliser l’intelligence collective

Ce n’est pas le seul sujet de malaise. A ce jour, il n’existe pas de données suffisantes pour évaluer l’ESS. Parmi le peu dont on dispose, il est intéressant de noter que la CNSS n’a enregistré que 11 711 salariés déclarés qui sont dans l’économie solidaire (uniquement 0,8% du total des affiliés). C’est le même ton selon l’UTAP qui affiche juste 8950 travaillant dans cette économie sur ses 35 154 adhérents.

Nous avons ainsi des données éparpillées, donc pas d’image claire de cette économie. Que faire ? Le Centre National de la Statistique a créé un groupe de travail en 22 acteurs pour délimiter le champ du sujet et élaborer un compte satellite : un ensemble de tableaux statistiques en accord avec la comptabilité nationale, puis d’expérimenter ce compte dans un domaine choisi, avant de passer à un autre puis à un autre… La bonne nouvelle c’est que le registre a été créé mais personne ne semble savoir combien il faudra de temps pour collecter les données nécessaires à une évaluation précise. Il s’agit là d’une dimension fondamentale pour mobiliser l’intelligence collective ; un processus long terme qui nécessite des transformations fondamentales.


Voir en ligne : https://news.barralaman.tn/franc-cf...

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""